bartender-contest-brown-forman

Antony Bertin remporte la finale The Bartender Contest 2017 by Brown Forman

Publié le 13 juillet 2017 dans Concours barman


 

les-8-finalistes-et-nir-chouchana_thebartendercontest2017alexisrieger

 

Pour cette troisième édition du Bartender Contest, Brown-Forman a sélectionné huit barmen à l’occasion de formations dédiées. Elles abordaient des aspects théoriques mais également pratiques pour apprendre à réaliser les cocktails classiques américains à base d’American Whiskeys.

Brown-Forman a réuni ces huit finalistes compétiteurs le 3 juillet dernier à Paris à la Maison des Métallos pour une finale inédite orchestrée par Nir Chouchana, formateur en American Whiskeys pour Brown-Forman et maître de cérémonie de cette soirée.

Les 8 candidats se sont affrontés lors de 2 épreuves autour des cocktails signatures à base d’American Whiskeys.

Après un tirage au sort pour constituer les 4 binômes de cette épreuve, les 4 équipes ont ensuite découvert à quel cocktail classique américain ils allaient s’attaquer pour une épreuve à 4 mains !

Le but : la réalisation d’un twist et d’un perfect serve du Whiskey Sour, du Mint Julep, du Manathan ou du Old Fashioned

Les participants ont été notés sur le mariage des saveurs et l’équilibre en bouche des ingrédients et des American Whiskeys. L’aspect esthétique, l’originalité des cocktails ainsi que la technique et la prestance des candidats ont également été pris en compte.

 

 

antony-bertin_gagnant_thebartendercontest2017alexisrieger

 

Au terme de la première épreuve de cette finale, les 4 meilleurs : Antony Bertin (Château d’Artigny à Tours), Ben Tyler (Bonhomie à Paris), Lisa Hoang (Hôtel du Collectionneur, Purple Bar à Paris) et Yves Quérou (Melody Nelson à Rennes) se sont qualifiés pour une dernière étape.

L‘épreuve finale qui leur a été proposée a permis de tester leur réactivité et leur capacité d’adaptation à travers une création 100 % originale proposée par chaque barman.

 

C’est finalement Antony Bertin qui a su séduire le jury avec son « Tennessee Libre », une revisite du célèbre « Whiskey Cola ». Il s’envolera avec la personne de son choix aux Etats-Unis pour découvrir les distilleries de Jack Daniel’s et Woodford Reserve.

Ben Tyler et Lisa Hoang se sont partagés le podium et partiront à Berlin afin de découvrir les bars à cocktails emblématiques de la capitale allemande et participer au salon Bar Convent, référence mondiale dans l’univers de la mixologie.

Quant au 4ème finaliste, Yves Quérou, il s’est vu remettre un coffret Relais & Château.

 

les-4-finalistes-et-les-membres-du-jury_thebartendercontest2017alexisrieger

 

Le jury était composé de Michel Gayraud, Président du jury et Directeur Général Brown-Forman France, Christophe Bouyssié, rédacteur en chef du magazine Le Shaker, Nicolas Le Brun, Journaliste pour Whisky Magazine et Mickaël Guidot, du blog ForGeorges.

 

antony-bertin_cocktail_finale_thebartendercontest2017alexisr_2

 

 

Recette du cocktail d’Antony Bertin « Tennessee Libre »

  • Le nouveau Whiskey / Cola
  • 50 ml de Jack Daniel’s Single Barrel Select
  • 10 ml de liqueur de café
  • 10 ml de sirop de cannelle
  • 50 ml de Thé Bombay Chai
  • Emulsion d’eau gazeuse au sucre blanc et essence de vanille
  • Muscade râpée

 


A lire aussi

 

Finale internationale de la Giffard West Cup 2017

 

L’EM Lyon remporte la finale du concours Left Bank Bordeaux Cup 2017 pour la deuxième année consécutive

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone