salon-auto-genève-2016-image-a-la-une

86ème Salon international de l’automobile : une magnifique vitrine de l’industrie automobile.

Publié le 31 mars 2016 dans Infos


 

 

auto-genève-08

 

 

Les acteurs de l’industrie automobile mondiale se sont donnés rendez-vous au 86ème Salon international de l’automobile à Genève du 3 au 13 mars 2016 ; grands constructeurs, carrossiers et préparateurs haut de gamme ont éblouis les visiteurs avec plus de 120 premières mondiales et européennes.

 

 

auto-genève-07

 

 

L’application « Salon Car Collector » permettait aux visiteurs de trouver les voitures énergétiquement efficaces et de gagner une voiture.

 

Le 29 février 2016, l’élection du Car of the Year 2016 avait donné le départ avant l’ouverture : l’Opel/Vauxhall Astra remporta le trophée remis à Karl-Thomas Neumann, directeur général d’Opel, par Hakan Matson, Président du jury.

 

auto-genève-05

 

 

Deux journées de presse bien remplies avaient suivi cette remise de prix avec près de 70 conférences annoncées, avant l’ouverture officielle le 3 mars 2016 du Salon au grand public en présence du Conseiller fédéral Alain Berset, chef du département de l’intérieur.

 

 

auto-genève-03

 

 

Une exposition spéciale s’est tenue pendant tout le salon : pour célébrer ses liens étroits avec le monde de la course automobile, et son nouveau partenariat dans la F1 avec l’équipe désormais baptisée « F1 Red Bull Racing Tag Heuer Team », le célèbre horloger suisse TAG Heuer s’offrit un stand exceptionnel de 1 000 m² au Salon de l’automobile de Genève avec notamment cinq magnifiques véhicules exposés sur la zone et des animations pour le plus grand bonheur du grand public, visiteurs et connaisseurs : la nouvelle F1 « Red Bull Racing – TAG Heuer RB12 » 2016, la Porsche Dempsey Racing 911 RSR 2015, la March 701 Jo Siffert, la fameuse Formula E 2016, et pour le clin d’œil, la fougueuse Abarth 595 « Competizione by TAG Heuer ».

 

 

 

 

auto-genève-04

 

 

 

2016 : une cuvée exceptionnelle !

 

Avec 687 000 entrées (+ 0.7 % par rapport à 2015), les visiteurs témoignent de leur intérêt pour une industrie en constante évolution. Le 86ème Salon de l’automobile a été marqué par un grand nombre de nouveaux modèles et une foule d’inventions technologiques. Tous les voyants de l’enquête visiteurs et exposants sont au vert.

 

auto-genève-02

 

Le Salon international de l’automobile a fermé ses portes dimanche 13 mars dans le traditionnel concert de klaxons. Les premiers résultats d’une enquête visiteurs ont révélé que 80 % des sondés ont été enchantés de leur visite. Le sourire est également de mise du côté des exposants. Ils se sont déclarés très satisfaits de l’organisation de la manifestation et de leur rencontre avec le public. Celui-ci confirme à la fois le rayonnement international du Salon de l’automobile de Genève et l’intérêt que les Suisses lui portent avec un peu plus de la moitié venue des quatre coins du pays, 30 % de France ; 6 % d’Italie ; 3 % d’Allemagne, 1 % d’Autriche et 9 % d’ailleurs.

 

auto-genève-06

 

« C’était un magnifique salon. Les stands ont été plus soignés que jamais, les nouveautés très nombreuses, et le public au rendez-vous. Nous sommes très fiers d’avoir le privilège d’accueillir chaque année l’univers automobile dans les halles de Palexpo, et remercions les exposants de leur confiance et de leur engagement ». déclare le Président du Salon, Me Maurice Turrettini.

 

auto-genève-01

 

André Hefti, Directeur du Salon, salue quant à lui le dynamisme et la créativité de la branche automobile : « L’évolution esthétique des modèles comme les nouvelles technologies présentées sont plus nombreuses et plus utiles que jamais. C’est la preuve d’une industrie en constante évolution et de sa capacité à répondre aux diverses et complexes attentes de ses clients. ».

 

Ds e tense

PSA souhaite donner à DS une vie qui lui est propre. Et dans le monde de l’automobile, cela passe nécessairement par des concepts capables de capter l’attention des foules. Avec le e-Tense, on peut dire que le pari est réussi.

 

ds-e-tense-03

 

Annonçant les prochaines évolutions stylistiques de la marque et, on l’espère, un futur modèle, le concept est une superbe GT électrique tout en muscle et en finesse. Avec 4,72 mètres de long pour 1,29 mètre de haut, le coupé pourrait s’attaquer aux Porsche 911 et autres Maserati GranTurismo. Pour y parvenir, sous la carrosserie en fibre de carbone se cachent deux moteurs électriques annonçant une puissance totale de 402 ch pour un couple de 550 Nm. DS nous promet une autonomie de 310 km pour le concept e-Tense tout en annonçant une vitesse maximale de 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Si ces chiffres laissent rêveur, c’est surtout la robe qui provoque l’admiration. Le travail sur l’aérodynamique, des ailettes derrière les roues avant à l’énorme diffuseur à l’arrière, se combine à des détails purement stylistiques pour faire un ensemble cohérent très racé. On apprécie particulièrement la poupe pincée, ponctuée par deux feux arrière « à écaille ». L’habitacle est tout aussi spectaculaire avec ses éléments en aluminium contrastant avec le cuir, surmontés d’une structure acier d’où l’écran tactile central semble sortir. Globalement, ce concept car montre la confiance du constructeur dans son savoir-faire et ses partenariats (avec BRM ou Focal) pour continuer d’asseoir son image haut de gamme. Attendons désormais de voir comment ces éléments s’intégreront en série.

 

Volkswagen annonce avec le concept-car T-Cross Breeze le look de son futur SUV citadin.

 

t-cross-breeze

 

Pour créer le prototype du concept-car T-Cross Breeze, les designers ont imaginé une improbable version cabriolet du petit crossover VW. Compact (4,13 m de longueur). A l’extérieur : une large calandre, des petites optiques à LED, des passages de roues bien marqués, une partie arrière rappelant Audi avec ses feux étirés, une baie de pare-brise recouverte par endroit d’aluminium dépoli et une jolie couleur « Summer Green Metallic ». Dans l’habitacle, mis à part quelques éléments, la planche de bord est épurée et moderne avec des surfaces tactiles. Les buses d’aération se fondent dans les contours du tableau de bord, qui reçoit une instrumentation sur écran LCD.

Sur le plan technique, le T-Cross Breeze de 1 250 kg est conçu avec un simple 3 cylindres 1.0 TSI de 110 ch et une boîte DSG à 7 rapports, ce qui devrait suffire à lui procurer des performances correctes. Comme il s’agit d’une simple traction, il suffit de suivre les indications du GPS pour ne pas se retrouver bloqué.

 

VOLVO V90

 

volvo v90_dmp_0175
©David Marechal

 

Le nouveau break V90. L’habitacle mêlant cuir et bois reprend les codes des autres 90. La technologie et les systèmes électroniques embarqués s’invitent à bord : grand écran tactile central, pilote semi-automatique, détection de grands animaux, city safety avec freinage d’urgence ou protection anti sortie de route. La marque est guidée par sa volonté de faire des Volvo les voitures les plus sûres au monde avec un objectif « zéro mort en Volvo en 2020 ». Côté performances, le Volvo V90 reprendra les motorisations de la S90 comme le T8 hybride de 41 ch et devrait être complété en essence par les T5 de 254 ch et T6 de 320 ch. En Europe, les D4 190 ch et D5 235 ch devraient être cependant proposés. L’entrée de gamme se fera via le D3 de 150 ch.

 

AUDI S4 et S4 Avant

 

audis4_dmp_0091
©David Marechal

 

Le constructeur Audi commercialisera cet été 2016 ses S4 et S4 avant, modèles présentés à Genève. Ces deux voitures sont équipées d’un V6 3.0 TFSI de 354 ch et 500 Nm associé à la transmission intégrale quattro et à une boite automatique tiptronic à huit rapports. Leur équipement est complété notamment du Torque vectoring, d’un différentiel Sport (en option) et d’une suspension « Sport ». La S4 affiche un 0 à 100 km/h à 4,7 secondes, une vitesse maximale de 250 km/h et une consommation de 7,4 l/100 km/h. Elles sont dotées du châssis S et de jantes 18 pouces avec disques ventilés, de phares et feux à led. L’habitacle est pourvu d’éléments en aluminium brossé, de l’Audi virtual cockpit (avec écran HD de 12.3 pouces) et de nombreux équipements comme les sièges sport en cuir Nappa noir ébène, gris et rouge magma.

 

Le 87ème Salon international de l’automobile aura lieu du 9 au 19 mars 2017.

Pour plus d’information : www.salon-auto.ch.

Crédits photos © Photopro.Event / D. Keller et ©David Marechal.

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone