65eme-congres-umih_une

65ème Congrès National de l’UMIH

Publié le 1 décembre 2017 dans Informations syndicales


Du 21 au 23 novembre 2017
Centre des Congrès (12, boulevard Général Leclerc – Reims)

 

65eme-congres-umih_congressistes

 

 

Le 65ème Congrès National de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) a accueilli à Reims pendant 3 jours plus de 1 000 élus, chefs d’entreprises et responsables syndicaux offrant ainsi un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur des CHRD en France. Il avait pour thème : « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne ».

 

65eme-congres-umih_discours

 

Tout au long de l’année 2017, la 1ère organisation professionnelle du secteur des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit a porté le thème de ce congrès comme message auprès des candidats à l’élection présidentielle, aux législatives, et ensuite auprès du nouveau Gouvernement et de la nouvelle majorité.

 

congres-umih-reims

 

L’objectif était de faire prendre conscience de l’importance du secteur du tourisme pour l’économie française. L’UMIH est d’ailleurs à l’initiative de la création de la Confédération des Acteurs du Tourisme qui rassemble les organisations professionnelle de la chaine du tourisme. Le tourisme peut permettre à la France de gagner 1 point de PIB, c’est-à-dire 21 milliards d’euros de recettes supplémentaires, à condition de se doter des moyens et des outils nécessaires. Le tourisme doit devenir une priorité nationale pour contribuer à doper la croissance et l’emploi.

 

 

 

Le congrès débuta mardi 21 novembre par l’Assemblée générale d’ouverture avec les discours de Joël Oudin, président UMIH 51, de Philippe Verger, directeur général de l’Office du Tourisme du Grand Reims, de Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH, d’Arnaud Robinet, maire de Reims et de Catherine Vautrin, présidente Reims Métropole.

 

 

 

Extrait du discours d’ouverture du 65e congrès de l’UMIH – Roland HEGUY

 

« J’ai face à moi les hommes et les femmes qui représentent toute notre profession. Devant les administrations, devant les pouvoirs publics, devant l’opinion. […]

Alors, nous n’avons pas le droit à l’approximation, quand on représente la profession, quand on représente des milliers d’entreprises. Nos mains ne doivent pas trembler quand nous prenons une décision, quand notre signature engage toute la profession. […]  Nous vivons une évolution de l’UMIH. Pas une rupture. Surtout pas une rupture. C’est un moment-clé qui va façonner l’UMIH. D’un côté un changement institutionnel qui impose le regroupement des branches. Et d’un autre côté, notre volonté de passer à une autre dimension.[…]

Le congrès de l’UMIH, c’est aussi une occasion d’ouverture, d’échanges que nous aurons avec nos invités. Je pense en particulier à la venue du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Autre temps fort, ce sera l’intervention du philosophe Charles Pépin. […] Jeudi, on aura le plaisir de recevoir le sociologue Jean Viard sur le tourisme. Puis nous aurons une table ronde sur le thème « Quel avenir pour nos métiers et nos diplômes ? ».

Je trouve utile que nous ouvrions notre congrès à des personnalités venues d’autres horizons. Je crois que cela apporte une profondeur à notre congrès. Et je sais que vous appréciez ces moments. »

 

 

65eme-congres-umih_jean-yves-le-drian

 

 

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l’invité d’honneur du 65ème congrès a annoncé le rebond du tourisme en 2017 avec 89 millions de touristes internationaux. Il a souligné que ce résultat était le fruit des efforts de l’ensemble des acteurs du tourisme et en particulier des CHRD, clé de voûte de l’attractivité de nos territoires.

Jean-Yves le Drian a promis la publication des derniers décrets de la loi Lemaire, en affirmant « J’ai l’habitude de tenir mes engagements et je les annonce officiellement au nom du gouvernement ».

Il a également annoncé la création d’un pôle d’excellence supplémentaire concernant le tourisme d’affaires et assuré les professionnels du maintien des règles actuelles du RSI au sein du régime général. Enfin, le ministre a salué « l’action résolue de votre président [Roland Héguy] infatigable défenseur de votre secteur ».

 

 

 

Hervé Bécam, vice-président confédéral de l’UMIH et Philippe Delterme, directeur général de l’UMIH présentaient ensuite le compte-rendu d’activité.

 

Pour finir la matinée de la première journée, Evelyne Maes, présidente de la Commission des finances UMIH, Jean-Marc Banquet d’Orx, trésorier général et Karim Khan, trésorier général adjoint, faisaient état du rapport financier.

 

 

 

 

 

Dans l’après-midi, Charles Pépin, philosophe, auteur du livre « Les vertus de l’échec », intervenait sur « Et si nous changions de regard sur l’échec ? », sujet mal perçu en France.

 

65e-congres-umih_charles-pepin

 

La Table ronde « Les CHRD, une nouvelle chance » suivait avec les interventions d’Hervé Chical, directeur opérationnel de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s), de Leila Blondeau, chef de Cuisine évènementiel chez Cuisine Mode d’Emploi(s), d’Eric Dujourd’hui, chef d’entreprise et Président de Tribunal de Commerce.

 

65e-congres-umih_discours

 

Les congressistes  étaient ensuite invités à découvrir le Village partenaires.

 

umih_etablissements-de-nuit_commissions-de-travail

 

Mercredi 22 novembre se tenaient les Assemblées générales des Branches professionnelles de l’UMIH : Cafés Brasseries Etablissements de nuit / Hôtellerie / Restauration / Saisonniers.

 

Pour l’UMIH Cafés Brasseries Etablissements de nuit, la journée commençait par :

  • Un point sur les commissions de travail :
    • Tabac : Jean-Christophe Carcenac, président UMIH 81
    • Débit de boissons et Formation : Jean-Marc Le Carour, président d’honneur UMIH Cafés Brasseries Etablissements de nuit
    • Bowlings : Serge Gaillard, UMIH 12, vice-président UMIH Cafés Brasseries Etablissements de nuit
    • PMU : Stéphane Mavel, UMIH 63
    • Cafés Culture : René Lorre, UMIH 22 et Cédric Praud, président UMIH 44
    • Accessibilité : François Béguin, président UMIH 08
    • Française des Jeux : Jean-François Lagarde, UMIH 12

 

 

umih_etablissements-de-nuit_accessibilite

 

  • Un point sur les dossiers en cours :
    • Décret Bruit – Conseil national du Bruit
    • SACEM / SPRE

Intervenant : Laurent Lutse, président UMIH Cafés Brasseries Etablissements de nuit

 

  • Europe :
    • Forum Alcool et Santé de la Commission européenne
    • Retour sur le Mics (8 & 9 novembre 2017)
    • European Nigthlife Association (ENA)
    • Assises européennes de la nuit (2,3 & 4 février 2018 à Lyon)

Intervenant : Laurent Lutse, président UMIH Cafés Brasseries Etablissements de nuit

 

 

L’après-midi se déroulait l’atelier « Sécurité et prévention : le rôle des cafés et établissements de nuit » :

  • Agents de sécurité : contrôle de la réglementation dans les ERP et CQP ASENE – Intervenant : Pascal Gérard, directeur adjoint CNAPS
  • Sécurité routière : point sur le partenariat – Intervenant : Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière
  • Sécurité des touristes : point sur le plan Sécurité Tourisme, sa déclinaison dans les départements et le label Sécuri-site
  • Prévention des addictions : point avec la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)
  • Code de la Santé publique : une révision s’impose !

Intervenant : Laurent Lutse, président UMIH Cafés Brasseries Etablissements de nuit

 

65e-congres-umih_public

 

 

Pour l’UMIH Saisonniers, plusieurs sujets étaient abordés concernant les cafés, brasseries et établissements de nuit :

  • Retrait des pré-enseignes dérogatoires : état des lieux des actions menées par l’UMIH
  • Bruit
  • SACEM : avancée des négociations sur le barème Saisonniers
  • Cafés Culture et Bowlings
  • Faitout
  • Sécurité routière
  • Fontaines à soda

Intervenants : Yves Larrouture, président UMIH 64 Béarn & Soule, vice-président UMIH Saisonniers, délégué saisonnier pour la branche CBEN et Martine Crohare, responsable juridique et fiscal.

 

L’après-midi se déroulait une conférence sur les négociations sociales au sein de la branche HCR : point sur les négociations en cours / Le compte pénibilité : référentiel de branche / Le temps partiel : le « complément d’heure » / La grille de classification / Les commissions décentralisées / Etat des lieux sur les groupes de travail de la branche (classification, chèques vacances, saisonniers)

 

Enfin, Thierry Grégoire, Président UMIH Saisonniers présentait le dossier et les actions menées sur le Décret plage.

 

Jeudi 23 novembre, la journée débutait par le Grand Témoin Jean Viard, sociologue, directeur de recherche associé CNRS Cevipof.

 

Une table ronde était organisée sur le thème « Réforme de la Formation professionnelle : quel avenir pour nos métiers et nos diplômes ? », avec pour intervenants : Hervé Bécam, vice-président confédéral de l’UMIH / Michel Bedu, co-président Commission des Affaires sociales et de la Formation professionnelle / Laurent Barthelemy, président UMIH Nouvelle Aquitaine / Christian Navet, co-président UMIH 75 Paris, président de la 17ème CPC / Michel Lugnier, inspecteur général de l’Education nationale.

 

S’en suivaient les interventions d’Aïna Kuric, députée de la Marne, puis de Dominique Wolton, CNRS sur « Les défis des CHRD ».

 

Trophées Nous : Rosa Bonheur
Trophées Nous : Rosa Bonheur

 

 

 

Dans l’après-midi, avaient lieu l’Assemblée générale de clôture, puis la remise des Trophées NOUS CHRD.

 

congres-umih-reims_trophees-nous

 

Enfin, le rapport des branches professionnelles de l’UMIH et des structures associées était présenté par : Jacques Barre, président du GNC / Olivier Descamps, président du SNRPO / Laurent Duc, président UMIH Hôtellerie / Thierry Grégoire, président UMIH Saisonniers / Hubert Jan, président UMIH Restauration / Laurent Lutse, président UMIH Cafés Brasseries Etablissements de Nuit.

 

Le congrès se terminait jeudi 23 novembre par le discours de clôture de Roland Héguy, puis la ville de Reims passait le témoin à celle qui accueillera le Congrès 2018. Enfin, organisateurs, invités et intervenants se retrouvaient autour d’un dîner de la convivialité au Château de Pommery.

 


A lire aussi

Colloque La nuit en France : Evolution des modes de consommations et préventions des risques addictifs

L’UMIH rencontre l’Association des Maires de France

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone