concoursbarman_malts_262_40

Finale du concours Classic Malts & Chefs

Publié le 4 mars 2011 dans Concours barman


Lundi 21 et mardi 22 février 2011, s’est tenue la finale du «Concours Classic Malts & Chefs», à l’Omnivore Food Festival de Deauville.

Tout a commencé en 2010 : Les épicuriens étaient nombreux à s’être donnés rendez-vous au 104, à Paris, pour participer au Concours Classic Malts & Chefs et déguster, juger et élire son alliance Malts/Mets, favorite. Au départ 50, ils n’étaient plus que 5 compétiteurs sélectionnés pour la Grande Finale.

Tout au long des deux jours de concours, une vingtaine de mets ont pu être dégustés ; chacun des 5 chefs est venu défendre sa création (3 en salé/2 en sucré) en association avec un des 6 Classic Malts (Glenkinchie, Craggranmore, Dalwhinnie, Oban, Talisker, Lagavulin) devant un grand nombre d’amateurs éclairés : Vivien Durand, Chef de cuisine au Lieu dit Vin à Hendaye (64) : Bouchée salée, en association avec le whisky Lagavulin, un Tiap d’agneau aux pimentons fumés.
Rodolphe Groizard, Chef pâtissier à La Mare aux Oiseaux à Saint Joachim (44) : Bouchée sucrée, en association le whisky Oban, des perles noires au caramel posées sur du pain d’épices. Nicolas Medkour, Chef de partie La Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil
(62) : Bouchée salée, avec le whisky Cragganmore, une base de boeuf agrémentée de baies roses et de feuille de moutarde. Nicolas Guiet, Second de cuisine, La Mare aux Oiseaux à Saint Joachim (44) : Bouchée salée, avec le whisky Dalwhinnie, la pintade et son caviar d’aubergine parsemés de muesli croustillant, le tout posé sur un sablé breton à base de farine d’orge. Christophe Boucher, Chef pâtissier, le Grand Véfour à Paris (75) : Bouchée sucrée, en associant le whisky Talisker, une création choco-coque, confit de pommes fumées et crumble à la fève tonka.

C’est le public qui a élu les deux gagnants en votant sur des bornes tactiles disposées à cet effet.
Les gagnants sont :
– Bouchée sucrée : Rodolphe Groizart – Chef Pâtissier – La Mare aux Oiseaux.
– Bouchée salée : Nicolas Guiet – Second de cuisine d’Eric Guérin – La Mare aux Oiseaux.

Les 2 chefs gagnants ont remporté 10 000€ pour soutenir un projet professionnel (Nicolas Guiet, vient d’ailleurs juste de quitter « la Mare aux Oiseaux » et va ouvrir son restaurant à Nantes). Les autres chefs participants ont chacun reçu en cadeau, les 6 Classic Malts Lagavulin, Talisker, Oban, Cragganmore, Glenkinchie, Dalwhinnie ainsi que le présentoir sommelier. Par ailleurs, un des votants a été tiré au sort et a remporté également les 6 Classic Malts et le présentoir.

Depuis plusieurs années, Classic Malts & Food allie le meilleur des terroirs d’Ecosse à la haute gastronomie française autour d’instants de dégustation surprenants et conviviaux, à partager au moment de l’apéritif dînatoire. De grands chefs comme Gilles Choukroun pour les fromages et les fruits de mer, Camille Lesecq pour les Douceurs, ont déjà marqué de leurs empreintes, les premiers volets de Classic Malts & Food.

Cette nouvelle édition prend aujourd’hui la forme d’un concours s’adressant à de talentueux professionnels de la gastronomie dont l’ambition est de faire partager leur passion pour la découverte et leur appréciation des grands single malts. En attendant avec impatience et gourmandise, l’édition 2012 des Classic Malts and Chefs.

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone