mumm_1

10ème Trophée Mumm des Jeunes Sommeliers

Publié le 11 mars 2012 dans Concours barman


lundi 26 mars à Reims

Depuis 2003, la société G.H.Mumm et le Ministère de l’Éducation Nationale organisent le Trophée des Jeunes Sommeliers : un concours unique en son genre qui récompense les jeunes talents des mentions complémentaires sommellerie et bar des lycées hôteliers de France.

Six lycéens ont concouru dans la catégorie «sommellerie» et six autres dans la catégorie «bar» : une belle occasion de démontrer leurs compétences en situation professionnelle. Ce Trophée représente un véritable atout pour la future carrière d’un sommelier ou d’un barman. De la gastronomie aux bars qui font et défont les modes, cette compétition hors normes permet aux lauréats de faire valoir leur créativité et leur talent auprès d’établissements de prestige qui leur offriront peut-être leur première tribune.

Ce concours joue un réel rôle pédagogique et permet aux enseignants et aux professionnels de penser ensemble à l’évolution des métiers du secteur en permettant aux candidats, futurs prescripteurs, de mettre en pratique les savoir-faire et savoir-être acquis durant l’apprentissage de leur métier. En soutenant la promotion et à la
formation des futurs sommeliers et barmen de France, la Maison Champenoise porte haut et fort les valeurs de son fondateur Georges Hermann Von Mumm qui n’a cessé toute sa vie d’exiger «seulement le meilleur».

Le palmarès de cette 10ème édition

Catégorie «sommellerie» :

Ludovic Chafer du Lycée Technique Hôtelier Bonneveine de Marseille a remporté le Trophée Mumm 2012.
La 2ème place est revenue à Benoît Jackmann du Lycée de Toulouse, suivi de Delphine Carriere du Lycée de Talence.
4ème aex : Lucas Sattler du Lycée d’Illkirsch, Baptiste Gillet- Delrieu du Lycée de La Rochelle et Frédérique Dimnet du Lycée de Chamalières.

Catégorie «bar» :

Cédric Buscemi du Lycée des métiers Charles de Gaulle de Sète a terminé vainqueur.
Thomas Goguillon du Lycée d’Orchies a reçu le 2ème prix et Vivien Charretour du Lycée d’ Eragny-sur-Oise le 3ème prix.
4ème aex : Eva Glevarec du Lycée de Biarritz, Alexandre Girardot du Lycée de Guyancourt et Julien Billet du Lycée de Saint-Nazaire.

Ces jeunes prodiges ont reçu leur Trophée des mains des trois parrains de cette 10ème édition, le journaliste et critique gastronomique, Jean Luc Petitrenaud, Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde en 1992 ainsi que Guy Musart, Président de l’Association des Barmen de France. Des représentants de l’Éducation
Nationale, de la Maison G.H.Mumm, de la société Pernod et les professionnels renommés de la restauration n’ont également pas manqué de prendre part à cet évènevement.

Philippe-Pierre Cabourdin, Recteur de l’Académie de Reims était également présent ainsi que,Christophe Corallini, Vice Président de l’ABF et Directeur des bars
du Fouquet’s Barrière à Paris ; Antoine Corneille, F&B de l’Hôtel George V à Paris ; Johann Costet, Responsable des concours ABF et Chef barman au Louis XXV à Paris ; Jean-Claude Eudes, Président du CDRE ; Marc Jean, Président ABF Normandie ; Franck Languille, Maître d’Hôtel à l’Assemblée Nationale et Président de la Coupe Georges Baptiste ; Johanna Messere, Lauréate du Trophée G.H.Mumm 2011 et Sommelière au Plaza Athénée ; Guillaume Husson, Lauréat du Trophée
G.H.Mumm 2006 et Sommelier / Restaurant Jacques Décoré (2 étoiles) ; et Kristjan Päeske, Meilleur Sommelier d’Estonie 2011.

Le cocktail suivi du dîner de gala étaient organisés dans les caves du Champagne G.H.Mumm à l’issue de l’annonce des résultats. La préparation, le service du cocktail et la préparation du repas ont été assurés par le Lycée Hôtelier de Bazeilles.

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someone